CalendrierGalerieAccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur notre forum, venez échanger avec nous ! Le recrutement est actuellement ouvert.

Passez une bonne visite, le tout dans la joie et la bonne humeur !

Pour les règles concernant le recrutement, vous pouvez les trouver : ici

Même si vous n'êtes pas membre de la guilde, n'hésitez pas à intervenir sur le forum !

Partagez | 
 

 Nutella Prohibited

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fidjy
Erudit
avatar

Messages : 55
Date d'inscription : 12/07/2011
Localisation : Indeterminée.
Age : 25

Mon personnage
Classe: Eniripsa
Niveau:
5/5  (5/5)
Alignement: Bontarien

MessageSujet: Nutella Prohibited   Jeu 18 Aoû 2011 - 17:59

Bonjour chers guildeux,
Cela fait quelques temps déjà que j'ai le projet de réaliser un court métrage avec l'aide de deux membres de ma famille dans l'optique peut être de l'envoyer à un festival de court-métrages. Je vous sollicite donc pour me donner vos avis, vos conseils et bien sûr vos idées afin de m'aider à mener à bien ce projet.
Je vous livre aujourd'hui la note d'intention du court, suivra le scénario et sûrement des petits bouts de découpage technique.


NUTELLA PROHIBITED



NOTE D'INTENTION

C'est en observant mon entourage que m'est venue l'idée de réaliser ce court-métrage dont l'idée de base m'a été inspirée par la propagande récente au sujet des dangers de la consommation de Nutella. L'objectif premier de cette réalisation qui vise un public âgé de quinze ans et plus est de faire rire le spectateur.
Le court métrage s'intitule Nutella Prohibited, il est tourné en 35mm et dure environ dix minutes. L'histoire est celle d'Hugo, un adolescent comme les autres grand adepte de Nutella qui se réveille une nuit et découvre que celui-ci a été complétement interdit. Il se lance alors dans une recherche effrénée pour retrouver de "sa drogue".
Le registre comique était tout indiqué pour ce court métrage remplit d'exagération qui se moque du commerce de la drogue chez les adolescent dans notre société actuelle. Les clichés sont voulus et même recherchés. Ainsi, le spectateur ne se pose pas de question, il sait où nous allons et où nous voulons en venir. Par exemple, le personnage du "Parrain", personnage culte des films de gangsters est inspiré de Don Corleone, un des protagonistes du film Le Parrain de Francis Ford Coppola. Le point de vue de mise en scène quant à lui sera un point de vue interne :celui d'Hugo.

En ce qui concerne les choix artistiques, le parti pris comme annoncé précédemment est de réaliser une comédie aux références marquées et à l'humour facile en évitant de tomber dans un humour trop lourd.
Dans le respect de la référence choisie, celle de Le Parrain de Francis Ford Coppola pour le personnage du "Parrain", nous avons décidé de recréer l'ambiance et le style du décors avec le grand bureau avec une touche plus moderne : des couleurs plus vives telles que le doré (symbole de richesse affichée) et des accessoires tape à l’œil, "bling-bling" sans oublier l'énorme pot de Nutella qui sera posé sur son bureau pour rendre l'aspect de ce Parrain, chef d'un trafique de Nutella encore plus dérisoire. Le reste des décors est plus banal, une maison quelconque où habite Hugo et sa famille, une ruelle sombre qui rappelle les coupes-gorges des films policiers et enfin un supermarché pour la scène où Hugo va découvrir avec effroi que le Nutella a bel et bien disparu.
Les plans sont tournés majoritairement en point de vue objectif suivant Hugo de l'extérieur dans ses péripéties avec quelques passages en caméra subjective pour que le spectateur se mette vraiment "dans la peau du personnage".De ce fait, la caméra suivra Hugo partout et il sera presque toujours au "centre" des plans. Les seules fois où il n'est pas "dans le plan" sont au moments d'inserts par exemple sur le "pochon" de Nutella ou de gros plans sur des personnages importants comme sa mère, le dealeur ou le "Parrain". De ce fait les échelles de plan privilégiées sont le plan moyen, le plan rapproché,le gros plan, très gros plan et insterts. Quelques plans d'ensemble sont néanmoins nécessaire pour poser les décors (maison, bureau du "Parrain', supermarché...).
La lumière jouera un rôle important dans la transition entre le début où le Nutella n'est pas encore interdit et qu'Hugo peut en manger à sa guise et le moment où il est interdit. Avant l'interdiction, la lumière sera chaude pour marquer le fait que tout va bien, "la vie est belle"...Une fois la découverte faite par Hugo, la lumière se fera de plus en plus froide bleutées ou grisâtres au fur et à mesure de sa "descente aux enfers" due au manque causé par l’absence de Nutella. La lumière naturelle ainsi que des projecteurs pour les scènes en interieur sont utilisés. La scène dans le bureau du "Parrain" étant une scène "à part" elle est mise en valeur avec un éclairage vif et une lumière chaude.
Le son et surtout la musique a un rôle primordial au sein de ce court métrage. En effet les exagérations seront notamment soulignées par l'utilisation de musiques de films ou de séries cultes tels que Le Bon, la brute et le truand de Sergio Leone, la musique des Envahisseurs, une série de Larry Cohen (pour le moment de la découverte de la disparition du Nutella dans le placard). Outres ces musiques utilisées à maintes reprises au Cinéma, le film pour conserver un rythme soutenu ne sera presque jamais silencieux. Musique, bruits ou dialogues comblent les vides auditifs sauf pour quelques scènes rares où le silence est instauré pour finalement être à nouveau brisé par un son.
Enfin, le montage est linéaire avec quelques ellipses et notamment une plus importante que les autres entre la vie heureuse d'Hugo et la découverte de l'interdiction du Nutella par celui-ci. Nous avons décider de jouer sur les raccords regards et mouvements pour na pas casser la continuité et la fluidité que se doit d'avoir le film. Nous avons également choisit d'incerer quelques plans tournés en caméra subjective (point de vue d'Hugo).

PS: Le nom "Nutella" sera sûrement modifié si je ne reçois pas l'autorisation de Ferrero pour l'utiliser.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ange-sombree
Le pendu
avatar

Messages : 1226
Date d'inscription : 13/02/2010
Localisation : Vers Auxerre
Age : 25

MessageSujet: Re: Nutella Prohibited   Jeu 18 Aoû 2011 - 21:00

J'sens que ça va me plaire ça!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Petrova
Amante sadique du meneur, bonne au lit
avatar

Messages : 1415
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 23

Mon personnage
Classe: Crâ
Niveau:
0/0  (0/0)
Alignement: Bontarien

MessageSujet: Re: Nutella Prohibited   Jeu 18 Aoû 2011 - 21:02

Bon j'ai ressorti mes cours de l'année dernière en cinéma juste pour toi,

Je l'ai relu plusieurs fois ainsi que la forme que doit avoir la note d'intention donner par ma prof et je dois dire que tu n'as pas fait du tout dans l'ordre que j'ai étudié mais c'est à toi de voir. Il y a aussi quelques phrases maladroites avec comme exemple de commencer sa phrase par "par exemple" (c'est juste moins esthétique à mon goût).

L'histoire et son pourquoi
Sauf si je me trompe (ce qui est possible) je n'ai pas vu les registres secondaires en précisant les scènes où ils seront développés (il y en a d'après ce que j'ai pu lire de l'histoire) et leur intérêt, je n'ai pas vu non plus quel message tu voulais faire passer dans ce court-métrage.

La réalisation ou le comment
Il faut généralement 2-3 références hors ici tu n'as mis que Le Parrain de plus chaque "rubrique" doit s'appuyer sur une réf cinématographique précise pour l'illustrer.
Tu n'as pas marqué le genre d'acteurs que tu choisirais en t'appuyant sur tes persos et les jeux d'acteurs repérés dans certains films

Tout ce que j'ai analysé est en fonction de ce que l'on demande au BAC cav mais le plus important d'après ce que j'ai vu est le manque de films pour illustré, un n'est pas suffisant.

En espérant avoir bien vu tout ce que j'ai dis mais j'ai peut-être oublié des choses ou tout simplement pas vu.

P.S: l'histoire est intéressante et peut être bien exploitée.

au revoir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fidjy
Erudit
avatar

Messages : 55
Date d'inscription : 12/07/2011
Localisation : Indeterminée.
Age : 25

Mon personnage
Classe: Eniripsa
Niveau:
5/5  (5/5)
Alignement: Bontarien

MessageSujet: Re: Nutella Prohibited   Jeu 18 Aoû 2011 - 22:26

J'ai également fait l'option ciné que j'ai aussi passé au Bac, au niveau de l'ordre il diffère selon les prof et celui là c'est celui que j'ai appris. Les manques j'en suis consciente, niveau références ce n'est pas une obligation. Les parties ne sont pas développées, elles ont besoin d'être revues, mieux organisées/construite après je ne suis pas au Bac et je n'avais pas envie de me prendre la tête tout de suite, c'est un premier jet.
Je prend note de tes remarques, elles sont pertinentes.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Petrova
Amante sadique du meneur, bonne au lit
avatar

Messages : 1415
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 23

Mon personnage
Classe: Crâ
Niveau:
0/0  (0/0)
Alignement: Bontarien

MessageSujet: Re: Nutella Prohibited   Jeu 18 Aoû 2011 - 22:48

Je prend danse au Bac au lieu de cav (peut-être une connerie de faire ça, je sais pas encore)

Je me doutais bien que c'était un premier jet mais dis toi que mettre 2-3 références c'est toujours un plus au niveau de la notation que ce soit pour un concours ou un contrôle.
Après comme je te l'ai dis, tu fais comme tu veux c'est pas moi qui vais rendre le travail.

Penses aussi à développer le synopsis juste une ou deux lignes en plus avec une phrase choc du genre "Et si Hugo ne trouvait plus son nutella tant adoré, que ferait-il?" Enfin, je te laisse trouver Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fidjy
Erudit
avatar

Messages : 55
Date d'inscription : 12/07/2011
Localisation : Indeterminée.
Age : 25

Mon personnage
Classe: Eniripsa
Niveau:
5/5  (5/5)
Alignement: Bontarien

MessageSujet: Re: Nutella Prohibited   Jeu 18 Aoû 2011 - 23:37

Les références j'y travaille mais quitte à en mettre autant qu'elles soient justes. Très bon choix l'option danse, si tu es douée tu auras plus de points qu'en CAV où la notation est beaucoup trop subjective surtout à l'oral.
Développer le synopsis, pourquoi pas, la phrase choc, je suis pour !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ange-sombree
Le pendu
avatar

Messages : 1226
Date d'inscription : 13/02/2010
Localisation : Vers Auxerre
Age : 25

MessageSujet: Re: Nutella Prohibited   Ven 19 Aoû 2011 - 1:18

Ouahhhh je ne comprend plus rien ù_ù

Y'a desfois je me sens bien con... ( pour changer \o/ ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Petrova
Amante sadique du meneur, bonne au lit
avatar

Messages : 1415
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 23

Mon personnage
Classe: Crâ
Niveau:
0/0  (0/0)
Alignement: Bontarien

MessageSujet: Re: Nutella Prohibited   Ven 19 Aoû 2011 - 1:28

Mais non Gab, c'est juste qu'en ayant étudier la même chose, c'est normal qu'on aille chercher plus loin et puis les notes d'intentions c'est chiant à faire car toujours obliger d'illustré et de tout dire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Superfouettard
Roi
avatar

Messages : 1448
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : DMC
Age : 99

Mon personnage
Classe: Eniripsa
Niveau:
0/0  (0/0)
Alignement: Bontarien

MessageSujet: Re: Nutella Prohibited   Mar 6 Sep 2011 - 12:56

Sympathique projet, mais un peu moraliste non ? Faudrait pas que ça gâche l'efficacité de la chute (ô combien importante dans les courts, surtout si le registre choisi est le second/troisième degré (=)

Je dis ça, je dis rien. Bon courage !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nutella Prohibited   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nutella Prohibited
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tarte nutella et pommes ou poires
» Milk shake au Nutella
» Quatre-quarts au Nutella
» Muffins cannelle et coeur de nutella (une de mes préférées, ça goute les queue de castor!)
» Muffins aux bananes et coeur de Nutella

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hyrbow :: Zone decrétée publique ! Qui sait ce qu'on peut y trouver ! :: Bibliothèque d'Harry Stote-
Sauter vers: