Bonjour chers guildeux,
Cela fait quelques temps déjà que j'ai le projet de réaliser un court métrage avec l'aide de deux membres de ma famille dans l'optique peut être de l'envoyer à un festival de court-métrages. Je vous sollicite donc pour me donner vos avis, vos conseils et bien sûr vos idées afin de m'aider à mener à bien ce projet.
Je vous livre aujourd'hui la note d'intention du court, suivra le scénario et sûrement des petits bouts de découpage technique.NUTELLA PROHIBITED
NOTE D'INTENTION C'est en observant mon entourage que m'est venue l'idée de réaliser ce court-métrage dont l'idée de base m'a été inspirée par la propagande récente au sujet des dangers de la consommation de Nutella. L'objectif premier de cette réalisation qui vise un public âgé de quinze ans et plus est de faire rire le spectateur.
Le court métrage s'intitule Nutella Prohibited, il est tourné en 35mm et dure environ dix minutes. L'histoire est celle d'Hugo, un adolescent comme les autres grand adepte de Nutella qui se réveille une nuit et découvre que celui-ci a été complétement interdit. Il se lance alors dans une recherche effrénée pour retrouver de "sa drogue".
Le registre comique était tout indiqué pour ce court métrage remplit d'exagération qui se moque du commerce de la drogue chez les adolescent dans notre société actuelle. Les clichés sont voulus et même recherchés. Ainsi, le spectateur ne se pose pas de question, il sait où nous allons et où nous voulons en venir. Par exemple, le personnage du "Parrain", personnage culte des films de gangsters est inspiré de Don Corleone, un des protagonistes du film Le Parrain de Francis Ford Coppola. Le point de vue de mise en scène quant à lui sera un point de vue interne :celui d'Hugo.
En ce qui concerne les choix artistiques, le parti pris comme annoncé précédemment est de réaliser une comédie aux références marquées et à l'humour facile en évitant de tomber dans un humour trop lourd.
Dans le respect de la référence choisie, celle de Le Parrain de Francis Ford Coppola pour le personnage du "Parrain", nous avons décidé de recréer l'ambiance et le style du décors avec le grand bureau avec une touche plus moderne : des couleurs plus vives telles que le doré (symbole de richesse affichée) et des accessoires tape à l’œil, "bling-bling" sans oublier l'énorme pot de Nutella qui sera posé sur son bureau pour rendre l'aspect de ce Parrain, chef d'un trafique de Nutella encore plus dérisoire. Le reste des décors est plus banal, une maison quelconque où habite Hugo et sa famille, une ruelle sombre qui rappelle les coupes-gorges des films policiers et enfin un supermarché pour la scène où Hugo va découvrir avec effroi que le Nutella a bel et bien disparu.
Les plans sont tournés majoritairement en point de vue objectif suivant Hugo de l'extérieur dans ses péripéties avec quelques passages en caméra subjective pour que le spectateur se mette vraiment "dans la peau du personnage".De ce fait, la caméra suivra Hugo partout et il sera presque toujours au "centre" des plans. Les seules fois où il n'est pas "dans le plan" sont au moments d'inserts par exemple sur le "pochon" de Nutella ou de gros plans sur des personnages importants comme sa mère, le dealeur ou le "Parrain". De ce fait les échelles de plan privilégiées sont le plan moyen, le plan rapproché,le gros plan, très gros plan et insterts. Quelques plans d'ensemble sont néanmoins nécessaire pour poser les décors (maison, bureau du "Parrain', supermarché...).
La lumière jouera un rôle important dans la transition entre le début où le Nutella n'est pas encore interdit et qu'Hugo peut en manger à sa guise et le moment où il est interdit. Avant l'interdiction, la lumière sera chaude pour marquer le fait que tout va bien, "la vie est belle"...Une fois la découverte faite par Hugo, la lumière se fera de plus en plus froide bleutées ou grisâtres au fur et à mesure de sa "descente aux enfers" due au manque causé par l’absence de Nutella. La lumière naturelle ainsi que des projecteurs pour les scènes en interieur sont utilisés. La scène dans le bureau du "Parrain" étant une scène "à part" elle est mise en valeur avec un éclairage vif et une lumière chaude.
Le son et surtout la musique a un rôle primordial au sein de ce court métrage. En effet les exagérations seront notamment soulignées par l'utilisation de musiques de films ou de séries cultes tels que Le Bon, la brute et le truand de Sergio Leone, la musique des Envahisseurs, une série de Larry Cohen (pour le moment de la découverte de la disparition du Nutella dans le placard). Outres ces musiques utilisées à maintes reprises au Cinéma, le film pour conserver un rythme soutenu ne sera presque jamais silencieux. Musique, bruits ou dialogues comblent les vides auditifs sauf pour quelques scènes rares où le silence est instauré pour finalement être à nouveau brisé par un son.
Enfin, le montage est linéaire avec quelques ellipses et notamment une plus importante que les autres entre la vie heureuse d'Hugo et la découverte de l'interdiction du Nutella par celui-ci. Nous avons décider de jouer sur les raccords regards et mouvements pour na pas casser la continuité et la fluidité que se doit d'avoir le film. Nous avons également choisit d'incerer quelques plans tournés en caméra subjective (point de vue d'Hugo).
PS: Le nom "Nutella" sera sûrement modifié si je ne reçois pas l'autorisation de Ferrero pour l'utiliser.